On cite régulièrement le chiffre de 110.371 morts depuis le début de la révolte en Syrie le 15 mars 2011. Or d’où provient ce chiffre ?
De l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), basé à Londres, financé par plusieurs États et particulièrement par l’Union européenne. Il est notoirement connu comme étant une organisation anti-Assad. D’ailleurs elle donnait le 1er septembre, quelques précisions stupéfiantes : au total c’est 45.478 combattants loyalistes qui auraient été tués depuis le début du conflit.
Vous avez bien lu : 45.478 combattants loyalistes.
D’une part, cela voudrait dire que depuis le 15 mars 2011 qui marque le début de la révolte, il y aurait eu en moyenne plus de 15 soldats et miliciens gouvernementaux tués chaque jour.
Cela signifie aussi que ces morts représenteraient près de la moitié des victimes de la guerre !
Le nombre de « soldats de Bachar » tués serait ainsi nettement supérieur au nombre de civils tués, sans compter les rebelles armés et combattants.
D’autre part, l’armée légaliste syrienne étant essentiellement composée de conscrits, c’est-à-dire de citoyens qui défendent leur pays, leurs institutions et leur gouvernement, on peut dire que l’armée est indissociable du peuple syrien.
Polémia
17/09/2013.