Accueil | Médiathèque | Retour aux sources : Vous reprendrez bien un peu de latin, de Claude Terreaux

Retour aux sources : Vous reprendrez bien un peu de latin, de Claude Terreaux

Retour aux sources : Vous reprendrez bien un peu de latin, de Claude Terreaux
Retour aux sources : Vous reprendrez bien un peu de latin, de Claude Terreaux

Alors que notre société en pleine déliquescence, où fantaisie, rigueur et logique s’amenuisent, voit des pans entiers de son identité culturelle s’effondrer, Claude Terreaux nous propose son livre Vous reprendrez bien un peu de latin qui vient à point nommé.

L’auteur, professeur de lettres, entraîne son lecteur vers un retour aux sources, « sans ennui ni contrainte dans la langue latine qui fut le creuset de la langue française ». Ce traité, qui se veut à la fois pédagogique et divertissant, s’adresse aussi bien à ceux qui « au temps de leurs humanités » se sont penchés sur l’Énéide ou le De Viris Illustribus qu’à ceux, plus jeunes, qui n’ont jamais ouvert une grammaire Petitmangin.

Au fil de textes élégamment choisis, Claude Terreaux plonge son lecteur – j’allais dire: son élève – dans les déclinaisons et les conjugaisons tout en lui permettant de découvrir, parmi bien d’autres merveilles, la poésie et le lyrisme de Lucrèce dans le De Natura Rerum, le talent oratoire de Cicéron à travers Les Catilinaires ou la qualité du style de Tite-Live avec son histoire de Rome.

Au long de ses douze chapitres, dont il suffit de lire les titres pour naviguer dans une sorte de bonheur antique, l’auteur promène son lecteur dans une « visite aux Enfers » en compagnie de Virgile, lui fait côtoyer « la jolie servante Photis » dont Apulée décrit avec gourmandise la silhouette et l’art culinaire, lui permet de rencontrer les empereurs Claude et Néron et poursuit ce voyage avec des haltes chez Ovide, Lucain, César et les très inattendus Abélard et Héloïse qui, au XIIe siècle, s’écrivaient toujours en latin.

Ce livre est un véritable régal. Claude Terreaux, comme l’écrit son éditeur en quatrième de couverture, « a mis au point une méthode qui, à partir de textes de différents âges du latin, peut fournir au plus réfractaire des apprentis les clés de cette langue savante et savoureuse ».

René Schleiter
07/03/2003

Claude Terreaux, Vous reprendrez bien un peu de latin, Éditions Arléa, Septembre 2002, 210 pages, 7,50 euros

Cet article vous a plu ?

Je fais un don

Je fais un donSoutenez Polémia, faites un don ! Chaque don vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66% du montant de votre don, profitez-en ! Pour les dons par chèque ou par virement, cliquez ici.

Voir aussi

Léon Daudet, le réactionnaire sensuel

Léon Daudet, le réactionnaire sensuel

Après la publication de l'unique biographie de l'écrivain et journaliste François Brigneau (Collection Qui suis-je ? aux Éditions Pardès), Anne Le Pape propose une étude passionnante sur une autre figure marquante de la droite radicale française dans son ouvrage Léon...