Par Carl Hubert, essayiste ♦ Les Russes votaient ce 18 mars pour élire le président de la Fédération de Russie pour les six prochaines années. Candidat pour un quatrième mandat, Vladimir Vladimirovitch Poutine l’a emporté dès le 1er tour avec un résultat record de près de 77% et une participation en hausse à 67%. Son maintien en fonctions devrait garantir la stabilité de la politique étrangère russe et donc la pérennité du retour de la puissance russe sur la scène internationale.
Pendant la campagne, des messages forts à la communauté internationale sur le plan militaire et stratégique
Le président russe a prononcé le 1er mars un discours remarqué devant l’Assemblée fédérale [1]. Un discours-programme de deux heures, principalement consacré aux questions intérieures mais avec un volet de politique de défense important. Il a notamment exposé la réaction de la Russie au renforcement de l’arsenal nucléaire américain et au déploiement du bouclier antimissiles américain en Pologne et désormais en Roumanie. Ainsi, les capacités de défense antimissiles de la Russie ont été renforcées. Et, sur le plan offensif, une nouvelle génération de missiles, baptisée « Sarmat », a été conçue pour déjouer les boucliers antimissiles.
Les prouesses technologiques vantées par le président russe sont nombreuses
On notera aussi un « missile furtif volant à basse altitude transportant une ogive nucléaire, avec une portée presque illimitée (…) [et] invincible ». Ou encore un sous-marin sans pilote capable de transporter des ogives – nucléaires ou conventionnelles – à travers les océans. Sans compter un missile hypersonique baptisé Kinzhal et volant à Mach 10 et d’autres innovations technologiques.
Poutine a clairement appelé les Etats à l’origine de cette course aux armements tactiques et stratégiques à renouer le dialogue.
Il vise ainsi notamment les Etats-Unis, qui ont dénoncé en 2000 le traité ABM (Anti-Balistic Missile) de 1972. Il les invite à renoncer au déploiement de systèmes qui deviennent inefficaces contre la Russie. Poutine a également souligné que ces nouvelles armes avaient été développées dans le respect des traités internationaux.
Le chef de la Fédération de Russie a enfin réagi à la révision de la doctrine nucléaire américaine. En effet, les Etats-Unis ont récemment étendu les cas d’emplois de l’arme nucléaire, y compris en réaction à des cybermenaces graves ! Poutine a rappelé la doctrine nucléaire russe – très proche de la doctrine française – qui est de répliquer par l’arme nucléaire à toute agression nucléaire contre la Russie ou ses alliés, ainsi qu’à toute agression conventionnelle mettant en jeu l’existence de l’Etat.
Carl Hubert
24/03/2018
[1] On trouvera ce discours traduit en français, ainsi que les liens vers les vidéos qui l’ont illustré, sur le site du Réseau international, agrémenté du commentaire qu’en propose le général (2S) Dominique Delawarde : https://reseauinternational.net/commentaires-sur-le-discours-de-poutine-par-le-general-cr-dominique-delawarde/
Source : Correspondance Polémia – 19/03/2018
Crédit photo : Kremlin.ru [CC BY 4.0], via Wikimedia Commons
- Les subventions aux associations ou comment le contribuable finance le clientélisme - 18 novembre 2024
- Pour un « great reset » du droit d’asile, voie d’immigration majeure vers la France et l’Europe - 15 février 2021
- « La nouvelle guerre des mondes », par Michel Geoffroy : plaidoyer pour une Europe unie - 11 août 2020