Jean Pierinot, un correspondant de Polémia, signale un bobard institutionnel qui joue sur les bons sentiments.
Les immigrationnistes trichent. Le site italien Voxnews a relevé qu’après le dernier naufrage de clandestins, tous les médias italiens avaient évoqué à l’unisson « un massacre dans le Canal de Sicile ». La presse française a fait de même.
« On veut bien faire la part de l’ignorance des journaleux. Mais, comme le souligne Voxnews, la distorsion est tout sauf innocente ».
« Le décompte macabre des morts dans le Canal de Sicile se poursuit », c’est ainsi que Le Monde a commencé son article à faire pleurer dans les lofts. « Naufrage meurtrier dans le Canal de Sicile », ont ensuite titré Les Échos. « Canal de Sicile » encore dans Le Parisien et dans Libération. Le Figaro a remporté la palme en expliquant avec assurance que le bateau avait fait naufrage « en plein milieu du Canal de Sicile ».
Or il suffit de regarder une carte pour constater que le naufrage a eu lieu à 60 milles nautiques des côtes libyennes, 100 milles de la Tunisie (qui n’a pas levé le petit doigt) et… 250 milles du Canal de Sicile, lequel sépare la Sicile de la Tunisie.
On veut bien faire la part de l’ignorance des journaleux. Mais, comme le souligne Voxnews, la distorsion est tout sauf innocente. Le message qu’il s’agit en effet de faire passer est clair : « C’est arrivé dans le Canal de Sicile, donc ça doit être de notre faute. Parce que “ça doit l’être”. Parce que vous devez vous sentir coupables : ceux qui commandent comptent là-dessus ». Et de fait, les mêmes médias qui redessinent allégrement la géographie titrent aussi sur « l’Europe démunie », « l’Europe sommée d’agir », « l’Europe au pied du mur ».
Si les médias se contentaient de parler, conformément à la vérité, de « naufrage au large de la Libye », l’effet serait tout autre et puis, surtout, cela nous amènerait en France forcément à parler du responsable : Nicolas Sarkozy.
Jean Pierinot
Sources : Metamag et Novopress
28/04/2015