Quand on fait un film sur Napoléon, on est certain de faire des mécontents. Mais celui de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix dans le rôle de Napoléon bat un certain nombre de records. On passera sur les erreurs historiques. Ce film, en réalité, aurait dû s’appeler...
« France », un film de Bruno Dumont qui dénonce les médias du spectacle
Par l’Observatoire du journalisme ♦ France de Meurs, de meurs comme tu meurs, comme mourir, comme tumeur. France est la fort belle vedette d’une grande chaîne de télévision et celle du dernier film de Bruno Dumont, une charge cruelle (et juste) contre les...
Les Oscars gagnés par la fièvre diversitaire et inclusive
Par Jean-Pierre Pélaez, auteur dramatique, pour le site Boulevard Voltaire ♦ Le progressisme progresse chaque jour un peu plus dans le monde, cependant que la vérité, on le sait, nous vient d’outre-Atlantique : ainsi, on vient d’apprendre que les fameux...
Autant en emporte le vent – Censure autodestructrice
Par Laurence Maugest, essayiste ♦ La censure d’Autant en emporte le vent a levé la tempête dans le paysage médiatique la semaine dernière. Mais, en définitive, les protagonistes de cette censure sont pris à leur propre piège. Ils sont, en quelque sorte, dupés...
Polanski, Picquart et Dreyfus
Par Monique Delcroix ♦ Monique Delcroix est une spécialiste de l’affaire Dreyfus. Portant un regard très critique sur la version officielle de cette affaire, elle s'est évidemment rendue au cinéma pour voir le dernier film de Roman Polanski. Elle nous livre une...
Cinéma. Larguées, entre hystérie du public et féminisme radical
Par Laurence Maugest, philosophe, essayiste ♦ En ce dimanche de novembre qui s’est subtilement glissé fin avril comme un coucou dans un nid qui n’est pas le sien, nous avons mon mari et moi-même décidé de fuir le couvercle automnal pour aller s’obscurcir, tant...
Jeunesse aux cœurs ardents : c’est ce que tu risques qui te montre ce que tu vaux
Par David L'Épée, essayiste ♦ Ce 14 mars, le nouveau film de Cheyenne-Marie Carron est sorti dans quelques salles françaises et, surtout, a été mis en vente sur le site internet de la réalisatrice. L'occasion pour David L'Épée de rédiger quelques belles lignes...
Le grand remplacement, des écrans de cinéma jusque dans les têtes !
Par Michel Geoffroy, essayiste ♦ Depuis longtemps, les films - notamment hollywoodiens mais pas seulement - observent un code de bonne conduite politiquement correcte : les méchants ne doivent jamais être des personnes « perçues comme non blanches », comme on...
«Les Filles au Moyen Age», refusé à Cannes parce que réactionnaire !
Hubert Viel, réalisateur ♦ Les Filles au Moyen Age, c’est une sorte de comédie bon enfant, dans laquelle les enfants incarnent des personnages historiques avec tout le naturel qui les caractérise, en y ajoutant leur touche personnelle et les marqueurs de leur...
Charlotte Gainsbourg : sea, sex and kids
Charlotte Gainsbourg aime la transgression comme son père. Une transgression qui s’exprime dans certains de ses films passablement trash ? Non bien sûr, rien de plus convenu dans le paysage cinématographique français. Une transgression qui se révèle… dans sa vie...
À Cannes, une nouvelle fois, le Système nous fait son cinéma
Le cinéma est un art trompeur par excellence. Car l’image subjugue le public comme cela fut perceptible dès la première projection de L’Entrée en gare de La Ciotat, au tout début du cinéma. Cet effet n’a pas diminué, bien au contraire, avec l’explosion des techniques...
Profession cinéaste, politiquement incorrect, de Jacques Dupont
Qui connaît aujourd’hui Jacques Dupont ? Plus grand monde, sans doute. Il fut pourtant l’un des meilleurs cinéastes de sa génération, promis à un brillant avenir. Sorti major de la première promotion de l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC,...