Jacques-Yves Rossignol, qui s’est donné pour vocation de mettre la culture en général et l’art en particulier à la portée de tous, propose le texte ci-après où il conçoit que l’art n’est pas aussi partagé dans le grand public tel qu’on le souhaiterait et qu’il demande...
Miège, rescapé de la dictature culturelle
La bataille culturelle : tel sera le thème de la Septième journée de réinformation de Polémia qui se tiendra le 18 octobre prochain. Le dessinateur de presse Miège (récemment poursuivi pour délit d’image par Christiane Taubira) y interviendra le matin sur le thème «...
Septième Journée de réinformation de Polémia : La bataille culturelle
Le samedi 18 octobre, Polémia consacrera sa septième Journée de réinformation à la Bataille culturelle. L'enjeu : dénoncer sans complexe la dictature culturelle de la gauche et de l'artistiquement correct. Refuser la censure et cesser de se laisser intimider par les...
Fabrication de cotes artistiques : un cas d’école
L’homme d’affaires et collectionneur François Pinault a prêté une sculpture « provocante » de Jean-Paul II au Musée des Beaux-Arts de Rennes, dans le cadre d’une exposition organisée par l’archevêché de la ville. L’archevêché, la municipalité, les institutions...
La « mixité sociale » est impossible : démonstration par l’Art
« Ils perdent, comme nos bobos, toute autonomie intellectuelle au profit d'une idéologie ». Comme l'animal, l'homme est enchaîné à son territoire. Plus ou moins consciemment, il est attaché à ses paysages, à son passé, à ses coutumes... À ce titre, il peut défendre sa...
« L’art caché. Les dissidents de l’art contemporain » d’Aude de Kerros
24/27 octobre 2013 : les délires du non-art contemporain s’affichent à la FIAC. Une occasion pour Polémia de signaler la réédition de L’art caché d’Aude de Kerros consacré aux « dissidents de l’art contemporain ». Voici la critique que Polémia en avait faite en 2008....
Le temps des avant-gardes, de Jean Clair
Ancien directeur du Musée Picasso et écrivain de haut parage, Jean Clair est sans doute la personne la plus à même de juger l’art contemporain, qu’il observe depuis bientôt un demi-siècle. À son retour des États-Unis et aux débuts du Centre Beaubourg, Jean Clair,...
Les quatre pôles de l’identité nationale
Frontière, souveraineté, culture et ethnie, roman national, tels sont les quatre pôles de l’identité nationale : quatre pôles menacés par les oligarchies, le déracinement, la culture marchande et l’immigration. Polémia présente ici l’analyse proposée par Yvan Blot aux...
Le marché financier de l’art est à la FIAC. Et les autres marchés ?
À partir du milieu des années 1990 le marché de l’art de la création actuelle s’est fracturé. Deux types de marchés ont alors apparu : l’un purement financier et l’autre fantomatique en raison de son absence de visibilité. Le « monopsone caché » Le règne des...
Cartouches. Les éditoriaux d’Éléments (1973-2010), d’Alain de Benoist
Question : Quel journaliste en France peut se targuer d’avoir publié depuis plus de trente-sept ans, sans la moindre interruption, un éditorial dans chaque numéro d’une revue trimestrielle ? Réponse : le principal collaborateur de la revue Éléments, Alain de Benoist,...
Les reliques barbares vont-elles terrasser les arts conceptuels ?
C’est normal. En l’espace de cinquante ans, les définitions des mots « art » et « monnaie » ont changé. En réalité, la même crise transparaît dans les phénomènes monétaires et sur le marché de l’art. Quels liens entre art, langage et monnaie ? Une séparation...