Accueil | Mot-clef

Années 30, point Godwin et Reductio ad Hitlerum

La mention aux « années 30 » est une expression souvent employée à gauche pour décrire une situation pré-insurrectionnelle qui verrait des milices d’extrême-droite, armées jusqu’aux dents et animées d’intentions mauvaises, aux portes du pouvoir. Plus précisément, c’est une référence à l’agitation politique qui suivit la crise de 1929 et à la constitution de ligues nationalistes dans différents pays d’Europe. En France, la manifestation patriotique du 6 février 1934 contre la corruption du Cartel des gauches, très durement réprimée par le pouvoir en place, a marqué les esprits. Le « retour aux années 30 » ou à « la crise des années 30 » est depuis régulièrement agité comme un épouvantail par différents militants de gauche, souvent à la veille d’élections (évoquant la menace fantasmagorique d’un « péril fasciste » si la droite revenait au pouvoir).

Quelques exemples :

  • « La thèse d’un retour aux années 1930 est insoutenable » (Serge Bernstein, lemonde.fr, 10 novembre 2018) : D’inquiétantes similitudes existent bien avec la situation de l’entre-deux-guerres, mais rien ne permet aujourd’hui de dire que l’Europe est entrée dans le même engrenage mortifère, estime l’historien Serge Bernstein dans une tribune au « Monde ».
  • Retour des années 30 : l’impossible déni (Alain Duhamel, liberation.fr, 7 septembre 2016) : Comme dans l’entre-deux-guerres, la poussée du populisme en Europe déconstruit le consensus démocratique…
  • Le parfum aigre des années 30 (Alain Duhamel, liberation.fr, 20 mars 2014) : Depuis que l’on observe une montée incontestable des populismes et de l’extrême droite en Europe, la comparaison avec les années 30 suscite un débat…
  • Existe aussi dans sa version « L’aigre parfum des années 30 », même logorrhée (Alain Duhamel, liberation.fr, 27 mars 2013) : La soudaine radicalisation du débat politique français n’est pas une surprise mais ressemble à un fracassant tir de semonce. C’est l’aigre parfum des années 30 qui ressurgit brusquement…
  • Les années 1930 ne sont pas de retour… à moins que (lexpress.fr, 6 décembre 2022) : Les nazis sont parmi nous. La crise revient. Les nationalismes gagnent du terrain…
  • La Grande Peur des juifs de France (Bernard-Henri Lévy, laregledujeu.org, 16 septembre 2014) : Et ce « sifflement inaudible à l’oreille commune » dont parlait Levinas dans un texte sur le climat des années 30 que je n’ai jamais pu lire sans un frémissement d’effroi rétrospectif, ce « vent glacial »…
  • Retour des années 1930 ? (France Inter, 30 mars 2019) : Agité par Emmanuel Macron puis largement relayé par les médias, le spectre des années 30 qui pèserait sur notre époque
  • Les années 30 sont de retour (Claude Askolovitch, Pascal Blanchard, Renaud Dély, éd. Flammarion, coll. Documents, témoignages, 15 octobre 2014) : Les haine et les peurs de notre temps ont un parfum de redite, celui des années 30…

Etc…

En ce sens, la référence aux années 30 est une sorte de « point Godwin » (référence systématique au nazisme, au fascisme, à Hitler etc… auxquels sont associées les idées d’un adversaire pour les décrédibiliser). Dans le même esprit, le philosophe Leo Strauss a inventé dès 1953 l’expression ironique de « Reductio ad Hitlerum ».

Termes connexes : Médias, Propagande, Désinformation, Gauche

Retour des années 30 ? Macron ne croit pas si bien dire

Retour des années 30 ? Macron ne croit pas si bien dire

Emmanuel Macron est déjà entré en campagne pour les élections européennes. Il a choisi la diabolisation de ses adversaires qui, selon lui, incarneraient « la lèpre nationaliste » ; alors que, lui, représenterait bien entendu le camp « progressiste », celui du Bien....

Crise des migrants : l’éternel retour des années 30

Crise des migrants : l’éternel retour des années 30

Par l’Observatoire du journalisme ♦ Connaissez-vous le point Godwin et l’argument « reductio ad hitlerum » ? L’OJIM a présenté cette théorie et ce concept que l’on peut résumer de la façon suivante : très rapidement dans une conversation, votre interlocuteur...

La France en bandes molletières

La France en bandes molletières

« Comme dans les années 1930, la gauche anglophile, affairiste et radicale est de nouveau au pouvoir en France. » Certes, l’histoire « ne repasse pas les plats », comme disait si drôlement Céline. Néanmoins, la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui la France...