Accueil | Billets | Mais que fait la police…

Mais que fait la police…

Mais que fait la police…

par | 29 décembre 2016 | Billets

Mais que fait la police…

♦ On a le sentiment que les autorités sont scandaleusement passives face à la recrudescence d’une forme intolérable de criminalité: le harcèlement de rue. Grâce aux enquêtes menées par l’Observatoire de la sécurité, on sait que 72% des femmes de seize à vingt-cinq ans ont déclaré avoir été victimes de sifflements, voire de regards appuyés, principalement la nuit, dans les parcs et les rues, mais aussi dans les gares et les clubs. Certaines sont même victimes d’infractions pénales, par exemple des insultes, des attouchements ou des poursuites.

Pour Mme Yolande Gerber, de l’Observatoire de la sécurité, «découvrir des chiffres si élevés a été un choc». La Municipalité est donc invitée à prendre des mesures, mais elle ne propose rien de concret et d’immédiat. Le quotidien gratuit 20 minutes confesse que «si une sensibilisation est imaginée dans les écoles, il n’existe rien de précis concernant la police».

On se pince pour s’assurer qu’on ne rêve pas: occupée à des tâches accessoires et subalternes, comme le maintien de l’ordre et la poursuite des trafiquants, des voleurs et des assassins, la police néglige la répression qu’on espérait impitoyable des sifflets et des regards appuyés dont sont victimes les frêles jeunes filles de seize ans ans qui se promènent de nuit dans les parcs et les rues de la capitale!

Claude Paschoud
Le Pamphlet – Décembre 2016 (Suisse)

© Le Pamphlet 2016
Rédacteur responsable: Mariette Paschoud
Rédaction et administration: case postale 998, 1001 Lausanne (Suisse)
CCP 10-25925-4 / IBAN: CH59 0900 0000 1002 5925 4 (BIC: POFICHBEXXX)
Contact: courrier@pamphlet.ch

Cet article vous a plu ?

Je fais un don

Je fais un donSoutenez Polémia, faites un don ! Chaque don vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66% du montant de votre don, profitez-en ! Pour les dons par chèque ou par virement, cliquez ici.

Voir aussi

Contrats aidés: l’héritage empoisonné [le point de vue de CL]

Contrats aidés: l’héritage empoisonné [le point de vue de CL]

Sus à la démagogie hollandienne! Dominique Garraud, publié le 17 août 2017 à 17h50. Combien de demandeurs d’emploi vont se retrouver dans la situation de Cynthia Michas, la jeune lectrice qui nous a alertés sur l’annulation à la dernière minute de son contrat...

De l’incurie des autorités à la violence populaire

De l’incurie des autorités à la violence populaire

Pollux - Le Pamphlet n° 466 Juin 2017 [A l’heure où la Pologne, la Tchéquie et la Hongrie se préparent à être sanctionnées par les commissaires de l’UE pour leur refus d’accueillir des quotas de migrants, nous ressortons quelques lignes rédigées en début d’année et...