Accueil | Société | Les futurs « trends » démographiques en France et l’évolution corrélative de l’électorat potentiel de la gauche

Les futurs « trends » démographiques en France et l’évolution corrélative de l’électorat potentiel de la gauche

Les futurs « trends » démographiques en France et l’évolution corrélative de l’électorat potentiel de la gauche

par | 22 avril 2013 | Société

Les futurs « trends » démographiques en France et l’évolution corrélative de l’électorat potentiel de la gauche

Intervention de Yves-Marie Laulan, président de l’Institut de géopolitique des populations, lors du Colloque de l’Institut de géopolitique des populations du 13 avril 2013 : Immigration et élections, la droite pourra-t-elle encore gagner ?. Les futurs « trends » démographiques en France et l’évolution corrélative de l’électorat potentiel de la gauche.

Introduction : Le constat

Nous allons être contraints de faire un peu de démographie. Pourquoi ? Parce que les électeurs, actuels ou potentiels, sont des hommes et des femmes venus d’ailleurs, lesquels, s’ils sont naturalisés ou ont pu ou pourront acquérir la nationalité française. Mais ce sont des électeurs, comme vous et moi. Autrement dit, à terme, un nouvel immigré est un électeur potentiel ; une nouvelle naissance de même. En conséquence, chercher le poids électoral des communautés immigrées dans l’avenir nous oblige à savoir quelle va être l’évolution démographique desdites communautés.
Pour cela il faut examiner :

a) Ce que nous enseignent les expériences étrangères (Taylor Dillen) et les travaux de Lahyre ?

b) Les matériaux dont nous disposons : pas de statistiques ethniques mais des informations indirectes. Le dernier recensement date de 1999, il y a 13 ans.

Les statistiques de l’INSEE – et de l’INED – sont un prodige mathématique, avec découpage des statistiques en rondelles de saucisson avec, pour les immigrés déjà installés, de subtiles distinctions entre la 1re, la 2e, la 3 e ou la 4e génération, ceux qui sont nés en France, à l’étranger, à Pampelune ou à Moscou. Une chatte n’y retrouverait pas ses petits. ll ne faut pas être exact, mais il faut être précis. Telle est la devise de l’INSEE. Il faut y voir, entre le goût de la complication propre au génie français, la volonté délibérée de « tromper l’ennemi », c’est-à-dire le lecteur moyen comme vous, et de noyer le poisson par une présentation volontairement byzantine qui exige un décryptage savant à chaque ligne…

La suite en PDF ci-dessous.

Si la liseuse PDF ne s’affiche pas, vous pouvez télécharger directement le fichier en suivant ce lien.

Cet article vous a plu ?

Je fais un don

Je fais un donSoutenez Polémia, faites un don ! Chaque don vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66% du montant de votre don, profitez-en ! Pour les dons par chèque ou par virement, cliquez ici.

Voir aussi

Décès de François : un pape encensé par la gauche

Décès de François : un pape encensé par la gauche

Tourmenté depuis deux mois par une double pneumonie, Jorge Mario Bergoglio était brièvement apparu le dimanche de Pâques au balcon de la basilique Saint-Pierre qu’il quitta après quelques paroles inaudibles. N’a-t-il pas supporté cet effort ? On apprenait le lendemain...

De la gendarmerie mobile aux Gilets jaunes

De la gendarmerie mobile aux Gilets jaunes

Dans son livre Gilets jaunes – Des Ténèbres à la Lumière (Éditions Publifrance, 270 pages, 15 euros), Jean-Marc Ermann propose des chroniques rédigées durant cinq ans, à compter du début de ce mouvement de contestation. Ancien gendarme mobile, il est représentatif de...

Arrow