Accueil | Politique | Les Échos… de l’Élysée

Les Échos… de l’Élysée

Les Échos… de l’Élysée

par | 11 avril 2014 | Politique

Les Échos… de l’Élysée

La photo des ministres nommés la semaine dernière avait des airs de gouvernement Jospin. La liste des quatorze secrétaires d’État annoncée hier fait apparaître de nouvelles personnalités. Beaucoup d’entre elles sont inconnues du grand public. Mais rassurons – nous, trois règles ont été respectées : la parité, la représentativité d’anciens trotskistes et quelques repris de justice.

Jackpot pour Laurent Fabius !

Le ministre des Affaires étrangères décroche trois secrétaires d’État : Fleur Pellerin (chargée du Commerce extérieur, du Tourisme et des Français de l’étranger), Harlem

Désir aux Affaires européennes ; ainsi qu’Annick Girardin (Développement et Francophonie), dont la carrière politique se résume aux mandats de conseillère territoriale et député de Saint‑Pierre‑et‑Miquelon.

Frustration pour Le Guen et Vallini

Il avait toujours rêvé du portefeuille de la Santé : Jean‑Marie Le Guen (mis en examen dans l’affaire de la MNEF pour recel de détournements de fonds publics) se contentera du secrétariat d’État aux Relations avec le parlement.

Lui n’a jamais caché son souhait de devenir garde des Sceaux, André Vallini, obtient comme lot de consolation le portefeuille de la Réforme territoriale. Avec le projet de fusion des régions récemment annoncé par le premier ministre : lot de consolation ou cadeau empoisonné ?

Quatre membres du gouvernement Ayrault reconduits

Frédéric Cuvillier (Transports) et Kader Arif (Anciens Combattants) conservent leurs portefeuilles. De même que Geneviève Fioraso, qui malgré une pétition critiquant son bilan signée par plus de 8000 universitaires, reste responsable de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Quant à Valérie Fourneyron, ancienne ministre des Sports, elle fait un bond (de compétence ?) vers le Commerce, l’Artisanat, la Consommation et l’Économie sociale et solidaire.

Quelques autres « petits nouveaux »

Citons Axelle Lemaire, chargée du Numérique, Ségolène Neuville pour les Personnes handicapées et la Lutte contre l’exclusion, Thierry Braillard aux Sports, et Christian Eckert au Budget : un ancien professeur de mathématiques, nous pouvons donc compter sur lui pour calculer précisément l’augmentation du déficit public et la dette de notre pays ! Sans oublier Laurence Rossignol à la Famille et aux Personnes âgées.

La Famille n’a donc pas été oubliée dans ce nouveau gouvernement, une bonne nouvelle ?

Farouche défenseur de l’IVG depuis les années 70, rappelons que Mme Rossignol faisait aussi ses armes à la Ligue communiste révolutionnaire. La nouvelle secrétaire d’État chargé de la Famille avait fait l’objet d’une polémique après avoir déclaré, le 5 avril 2013, : « Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents ». Fin de citation. Le 27 février dernier, elle publiait sur son compte Twitter, : « Le « Grenelle de la famille » de LMPT, le 8 mars à la Mutualité, c’est un peu comme la Gay Pride à Chartres le dimanche de la Pentecôte ». Fin de citation.

Déjà un premier couac

En effet, il vient de la nomination d’Harlem Désir (condamné, en 1998, pour recel d’abus de biens sociaux). Ce dernier serait remplacé à la tête du Parti socialiste par l’ancien trotskiste Jean‑Christophe Cambadélis (également condamné dans le passé, à deux reprises, pour emploi fictif et recel d’abus de confiance). Une nomination sans même avoir consulté les adhérents du PS. N’avaient‑ils pas inventé le principe des primaires ?

Reste également à connaître le remplaçant d’Harlem Désir à la tête de la liste socialiste en Ile‑de‑France aux prochaines élections européennes (Vincent Peillon ?).

Remaniement également à l’Élysée

Jean‑Pierre Jouyet, ancien secrétaire d’État de Nicolas Sarkozy, devient Secrétaire général de l’Élysée. Celui qu’un proche de l’Élysée qualifie avant tout de « serviteur de l’État » donne du grain à moudre à ceux qui dénoncent l’État‑UMPS.

Source : Bulletin de réinformation, R.C., 10/04/2014

Cet article vous a plu ?

Je fais un don

Je fais un donSoutenez Polémia, faites un don ! Chaque don vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66% du montant de votre don, profitez-en ! Pour les dons par chèque ou par virement, cliquez ici.

Voir aussi