Accueil | Billets | Répression abusive sur les militants italiens

Répression abusive sur les militants italiens

Répression abusive sur les militants italiens

par | 19 décembre 2013 | Billets

Répression abusive sur les militants italiens

En Italie, un vaste mouvement de contestation s’est levé, rassemblant ouvriers, artisans, commerçants, petits patrons, de l’extrême gauche à l’extrême droite. En Italie comme en France, l’oligarchie lutte par tous les moyens contre ces mouvements populaires : diviser la mobilisation, ripostes disproportionnées, tant policière que judiciaire. Encore une fois, la justice italienne a trouvé son bouc émissaire : CasaPound, le mouvement néofasciste et populaire regroupant pas moins de 5.000 militants.

C’est le vice‑président de CasaPound, Simone di Stefano, qui a été arrêté samedi dernier au cours d’une manifestation. Il avait arraché le drapeau européen de la représentation romaine de la Commission européenne pour le remplacer par le drapeau tricolore italien.

Accusé de vol aggravé, il a été condamné lundi à trois mois de prison et 100 € d’amende, mais il a vu sa peine commuée en une obligation de signature deux fois par semaine et il a été libéré après le jugement.

À sa sortie du tribunal, il a profité de ce moment médiatique pour défendre ses idées et tourner en dérision le gouvernement italien. Il a ainsi rappelé avec force que « le fascisme a fait des lois splendides […] que certaines d’entre elles sont encore en vigueur et qu’elles sont la base de l’État social ».

Il a poursuivi en affirmant « que Mussolini est un des pères de la patrie, qu’il a fondé la Nation, et l’a transformée en une Nation industrielle, que Napolitano [l’actuel président de la République italienne ndlr] est le grand‑père de la Nation et que Mussolini est certainement plus digne de ce nom de père de la patrie, Napolitano n’ayant fondé aucune ville, ni donné l’État social. »

Source : Bulletin de réinformation, R.C., 17/12/2013

Mots-clefs : ,

Cet article vous a plu ?

Je fais un don

Je fais un donSoutenez Polémia, faites un don ! Chaque don vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66% du montant de votre don, profitez-en ! Pour les dons par chèque ou par virement, cliquez ici.

Voir aussi

De l’incurie des autorités à la violence populaire

De l’incurie des autorités à la violence populaire

Pollux - Le Pamphlet n° 466 Juin 2017 [A l’heure où la Pologne, la Tchéquie et la Hongrie se préparent à être sanctionnées par les commissaires de l’UE pour leur refus d’accueillir des quotas de migrants, nous ressortons quelques lignes rédigées en début d’année et...

La justice bientôt sous les barreaux

La justice bientôt sous les barreaux

La justice bientôt sous les barreaux Pouvons‑nous faire un bref bilan de la tenue des prisons françaises ? Oui, bien sûr. Nous constatons depuis quelques décennies de plus en plus d’actions qui viennent perturber la vie de nos prisons. Pour ne citer que quelques...

Extrait du dernier rapport du jury du concours de l’ENA

Extrait du dernier rapport du jury du concours de l’ENA

Le billet de Polémia du 31/03/2017. Extrait du dernier rapport du jury du concours de l'ENA, qui révèle des consignes de mansuétude pour les candidats qui ne maîtrisent pas le français à l'écrit et à l'oral. Le niveau d'exigence baisse au concours de l'ENA aussi...