D’abord il y a eu l’affaire Mohammed Merah, ce jeune Français de Toulouse qui a tué des militaires français et des enfants d’une école confessionnelle dans un moment de folie. On nous avait dit alors que c’était un cas isolé, le geste fou d’un individu gentil et sans histoire, amateur de voitures rapides, qui se serait « autoradicalisé » en lisant tout seul le saint Coran, sans le secours d’un imam pacifique et éclairé comme ils le sont tous. Mais, Dieu merci – saint est son nom – ce n’était pas un crime raciste puisqu’il avait tué tout le monde sans discrimination. Et, comme a déclaré son frère, son crime étant impardonnable, il n’y a pas lieu de demander pardon aux victimes (Le Monde du 21 juin 2012). Ces Méridionaux, heureusement si proches du terroir, ont vraiment un grand bon sens, que n’aurait pas renié notre grand Pagnol !
Puis il y a eu le meurtre de deux gendarmes dans le Var (lefigaro.fr du 19 juin 2012 préfère écrire « La mort brutale » de deux gendarmes, par discrétion) par un autre Méridional, Abdallah Boumezaar, pour un « banal vol de sac à main » (toujours lefigaro.fr du 19 juin 2012). C’est vrai que dans le Midi les vols de sac à main sont banals. Il n’y a pas de quoi en faire une histoire et d’ailleurs la presse ne nous en avait heureusement pas parlé.
Mais ce Méridional, nous dit-on, était aussi connu des services de police pour des affaires de stupéfiants et de violences. Il avait déjà 9 condamnations à son actif – si l’on peut dire – et il avait fait de la prison. On nous explique alors qu’il avait justement souffert de ne pas avoir été informé par sa mère de la mort de son père quand il était sous les verrous et aussi qu’il « devient fou quand il boit de l’alcool » (le Figaro.fr du 19 juin 2012).
On devrait donc mieux se préoccuper du bien être psychologique des prisonniers, surtout dans notre beau Midi où il fait si chaud et où le sens de la famille est si développé !
Et puis voici qu’un autre Français méridional, Fethi Bouzama, attaque une agence bancaire avec prise d’otages, encore à Toulouse. La presse nous dit qu’il s’agit d’un « schizophrène en rupture de soins depuis des mois » (le Figaro.fr du 20 juin 2012). Sa sœur, qui doit donc certainement être très objective, nous explique qu’il « a la rage et a peur du monde extérieur » et qu’il avait aussi bu de l’alcool avant car « il n’est pas très religieux » (le Monde.fr du 20 juin 2012). Ce Méridional se réclamerait pourtant d’une conviction religieuse d’après le procureur de la République (Le Figaro du 20 juin 2012).
En tout cas, ce Méridional qui a « peur du monde » était quand même bien courageux d’attaquer une banque à lui tout seul. Un digne émule du grand Marius !
Mais, décidément, que ces Méridionaux alcooliques et schizophrènes sont imprévisibles et dangereux !
Il est urgent que les pouvoirs publics, qui viennent heureusement d’imposer à tous les automobilistes français, méridionaux ou non, de posséder un alcootest dans leur véhicule, prennent des mesures plus fermes dans le Midi. Que l’on réglemente au moins la vente du pastis, à défaut de celle des Kalachnikov !
Il faudrait aussi renforcer le corps médical dans cette partie de la France, afin qu’il soit mieux en mesure de protéger ces personnes, si fragiles qu’elles en viennent à commettre des actes violents contre leur gré, les pôôvresses.
Des actes qui endeuillent et qui pourraient même ternir l’image de notre beau Midi si accueillant !
Michel Geoffroy
22/06/2012
- Non aux impôts, oui à l’arrêt des dépenses nuisibles ! - 17 octobre 2024
- David Engels nous invite à défendre l’Europe civilisationnelle - 10 octobre 2024
- Moi et le chaos : Macron à la manœuvre - 31 août 2024