Accueil | Billets | La France est « en faillite totale » a déclaré le ministre du travail Michel Sapin

La France est « en faillite totale » a déclaré le ministre du travail Michel Sapin

La France est « en faillite totale » a déclaré le ministre du travail Michel Sapin

par | 15 février 2013 | Billets

La France est « en faillite totale » a déclaré le ministre du travail Michel Sapin

La bourde du ministre n’a pas échappé à nos amis d’outre-Manche. Un court article du Télégraph en témoigne.

Le ministre du travail a provoqué dans le pays un état de choc, en décrivant lundi la nation comme étant en « faillite totale ». Michel Sapin a fait la gaffe dans une interview à la radio, laissant le président François Hollande se battre pour réparer les dégâts potentiels à sa réputation. «Il y a un Etat, mais c’est un Etat complètement en faillite», a déclaré M. Sapin. «C’est pourquoi nous avons dû mettre en place un plan pour réduire le déficit, et rien ne doit nous détourner de cet objectif.»

Les commentaires ont surgi alors que le président Hollande cherche à améliorer l’image de l’économie française après s’être engagé à réduire le déficit du pays en réduisant les dépenses de 60 milliards €, au cours des cinq prochaines années et par l’augmentation des impôts de 20 milliards €.

Les données de la Banque de France ont montré le mois précédent qu’un flot de capitaux avait déjà quitté le pays en raison de craintes provoquées par les intentions du dirigeant socialiste de la France de faire casquer les riches et les entreprises. L’acteur Gérard Depardieu a renoncé à sa citoyenneté française et décampé en Russie en signe de protestation, tandis que David Cameron a annoncé que la Grande-Bretagne allait «dérouler le tapis rouge» pour attirer de riches particuliers.

Pierre Moscovici, ministre des finances, a déclaré que les commentaires de M. Sapin étaient « inappropriés ». Il a ajouté : « La France est un pays vraiment en bonne situation. La France est un pays vraiment crédible, la France est un pays qui commence à se redresser. »

Graham Ruddick
Source : The Telegraph
28/01/2013
Traduction : Polémia

Cet article vous a plu ?

Je fais un don

Je fais un donSoutenez Polémia, faites un don ! Chaque don vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66% du montant de votre don, profitez-en ! Pour les dons par chèque ou par virement, cliquez ici.

Voir aussi

Contrats aidés: l’héritage empoisonné [le point de vue de CL]

Contrats aidés: l’héritage empoisonné [le point de vue de CL]

Sus à la démagogie hollandienne! Dominique Garraud, publié le 17 août 2017 à 17h50. Combien de demandeurs d’emploi vont se retrouver dans la situation de Cynthia Michas, la jeune lectrice qui nous a alertés sur l’annulation à la dernière minute de son contrat...

De l’incurie des autorités à la violence populaire

De l’incurie des autorités à la violence populaire

Pollux - Le Pamphlet n° 466 Juin 2017 [A l’heure où la Pologne, la Tchéquie et la Hongrie se préparent à être sanctionnées par les commissaires de l’UE pour leur refus d’accueillir des quotas de migrants, nous ressortons quelques lignes rédigées en début d’année et...