Jean-Yves Le Gallou a récemment publié un ouvrage intitulé Européen d’abord, essai sur la préférence de civilisation. A l’occasion de la sortie de cet essai, il a répondu à quelques questions du site Nietzsche Académie. Un entretien évidemment consacré à ce grand philosophe allemand.
Nietzsche Académie – Quelle importance a Nietzsche pour vous ?
Jean-Yves Le Gallou – J’ai découvert Nietzsche à 20 ans. Une double leçon : d’esprit critique mais aussi d’énergie. Voilà ce qui m’a construit tout au long de ma vie.
N.A. – Être nietzschéen qu’est-ce que cela veut dire ?
J-Y. L.G. – Je ne suis pas philosophe et je ne sais pas si je suis « nietzschéen ». Mais je crois que, tout au long de la vie, il faut chercher à se dépasser.
« Citius, altius, fortius » est un précepte olympique. « Plus est en nous » est la devise d’un mouvement scout. J’ai toujours essayé d’appliquer cette règle dans ma vie d’alpiniste (amateur) et de combattant intellectuel et politique.
N.A. – Quel livre de Nietzsche recommanderiez-vous ?
J-Y. L.G. – Ainsi parlait Zarathoustra bien sûr mais aussi Le Crépuscule des idoles.
N.A. – Le nietzschéisme est-il de droite ou de gauche ?
J-Y. L.G. – Je ne suis pas sûr que cette question ait beaucoup de sens. Reste que Nietzsche est clairement inégalitaire et… pas vraiment « politiquement correct »…
N.A. – Quels auteurs sont à vos yeux nietzschéens ?
J-Y. L.G. – Un peu de provocation… et d’alliance des contraires : Dominique Venner, qui a été « nietzschéen » dans sa décision ultime, et le de Gaulle du Fil de l’épée.
N.A. – Pourriez-vous donner une définition du Surhomme ?
J-Y. L.G. – Celui qui se dépasse.
N.A. – Votre citation favorite de Nietzsche ?
J-Y. L.G. – Pour le versant critique : « Et il clignait de l’œil » dans le passage sur « Le dernier homme » dans Zarathoustra. Un texte absolument extraordinaire tant il est prophétique ! Ce qu’il décrit, c’est la société actuelle.
Et, pour les leçons d’énergie : « Seules les pensées qui vous viennent en marchant ont de la valeur ». « Toute vie est lutte autour des goûts et des couleurs ».
Entretien réalisé par le site Nietzsche Académie