« Immigration et élections : la droite pourra-t-elle encore gagner ? », colloque de l’Institut de géopolitique des populations. À l’heure de la post-démocratie ethnique, ce sont les minorités qui font les élections. Obama est l’élu des Noirs et des Hispaniques. Seulement 39% des Blancs ont voté pour lui. De même ce sont les minorités noires et musulmanes qui ont donné la majorité à François Hollande.
Ces résultats ne sont pas seulement dus à la sociologie électorale. Ils sont aussi la conséquence de démarches politiques cyniquement réfléchies : par les démocrates de Chicago, inventeurs d’Obama ; par Terra Nova, en France, conceptualisant la perte de l’électorat populaire par la gauche et son remplacement par l’armée électorale de réserve de l’immigration.
C’est le mérite de l’Institut de géopolitique des populations d’Yves-Marie Laulan de mettre les pieds dans le plat et de poser la question qui fâche : « Immigration et Élections : la droite pourra-t-elle encore gagner ? », samedi 13 avril de 9h à 18h à l’ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent, à Paris VIIe.
L’Américain Jared Taylor et le Flamand Koen Dillen
Parmi les intervenants deux experts internationaux : Jared Taylor, qui étudiera les élections américaines ; et le Flamand Koen Dillen, qui étudiera les élections en Belgique. Précisons que l’un et l’autre sont de remarquables francophones. Yves-Marie Laulan, Yvan Blot, Étienne Lahyre, Didier Maupas et Françoise Monestier, bien connus des lecteurs de Polémia, apporteront leurs éclairages sociologiques, démographiques et politiques. On retrouvera aussi Philippe Milliau et Philippe Gibelin, président de Nationalité, Citoyenneté, Identité (NCI), et l’infatigable député-maire d’Orange Jacques Bompard, ainsi que la présidente de Résistance républicaine Christine Tasin.
J’aurai, pour ma part, à étudier la question suivante : « Les stratégies possibles des Droites : comment reconquérir durablement le pouvoir politique ? ». En clair faut-il chercher à séduire ou à amadouer des minorités et concurrencer dans ce domaine le Parti socialiste ? Ou bien faut-il tout faire pour mieux mobiliser les majorités, blanches, de tradition catholique et de souche européenne, c’est-à-dire encore plus de 85% du corps électoral ?
Je vous invite à venir écouter les analyses et les réponses samedi 13 avril.
Jean-Yves Le Gallou
04/04/2013
Voir aussi
- Bilan 2012 : ethnicisation des clivages politiques et post-démocratie
- La réélection d’Obama comme symptôme de la « brésilianisation » des États-Unis
- Barack Hollande et François Obama : la « post-démocratie » ethnique en marche
- Obama : élu des minorités ethniques et de l’oligarchie financière
- Présidentielle 2007 : le choc du vote ethnique
- Le RN, les retraites, les dépenses publiques et le courage politique - 4 décembre 2024
- Le préfet Nuñez et la liberté de manifestation : deux poids, deux mesures - 26 novembre 2024
- Agenda : Forum de la Dissidence le samedi 16 novembre - 11 novembre 2024