Talkshow-Auftritt bei Anne Will
♦ La chancelière l’a répété chez Anne Will comme un mantra : nous allons surmonter la crise des réfugiés, nous allons réussir. Ceci mis à part, elle a fait quelques déclarations remarquables. Voici les douze plus importantes.
Jamais encore une prestation télévisée d’Angela Merkel n’avait fait sensation comme celle de mercredi soir chez Anne Will : pendant une heure, la chancelière a répondu de son action sur la question des réfugiés devant la modératrice. Voici les douze déclarations les plus importantes de la soirée :
- Nous réussirons, j’en suis absolument convaincue.
- Oui, j’ai un plan, mais il ne dépend pas seulement de moi.
- Imaginez un seul instant que nous expliquions : nous n’y arriverons pas. Que se passerait-il ?
- Croyez-vous vraiment que des centaines de milliers de gens quittent leur pays pour faire un selfie avec la chancelière ?
- Bloquer l’accueil ne peut fonctionner. […] Nous sommes fiers d’avoir au sein de l’Europe des frontières ouvertes.
- Comme chancelière, j’ai le devoir de tout mettre en œuvre et d’avoir l’optimisme et aussi l’intime conviction que cette tâche peut être accomplie. C’est ainsi que je l’affronte.
- Je ne souhaite pas participer au concours de celui qui sera le plus hostile aux réfugiés, afin qu’ils ne viennent plus.
- [En réponse à la question de A. Will demandant si l’Europe ne sacrifiait pas une grande partie de ses valeurs en draguant effrontément le président turc :] Nous ne sacrifions absolument rien.
- Je ne sais pas non plus ce que demain sera. Je ne ferai pas de fausses promesses.
- Je considère le « Multikulti » comme un pieux mensonge.
- [A la question de savoir si elle allait congédier le ministre de l’Intérieur, Thomas de Maizière :] Evidemment pas. J’ai besoin de lui, plus urgemment que jamais.
- [A propos de son devoir de résoudre la crise des migrants :] C’est mon p… de devoir.
Emission de Anne Will
7/10/2015
Emission d’Anne Will – Das Erste – avec Angela Merkel, mercredi 7/10/2015.
Traduction : F.S.
Correspondance Polémia – 10/10/2015
Image : Angela Merkel : « Nous réussirons » la chancelière chez Anne Will