Accompagné de son directeur de cabinet et d’un responsable de l’association SOS Chrétiens d’Orient, Robert Ménard a passé cinq jours en Syrie pour jumeler Béziers et Maaloula.
Lors de sa visite, il a pu notamment se rendre compte sur place des destructions et des pillages commis par les djihadistes dans le village chrétien de Maaloula et dans la ville martyre de Homs. Il a également pu constater la richesse de l’héritage chrétien de la Syrie, que ce soit dans le vieux Damas ou au Krak des chevaliers, récemment libéré de l’occupation islamiste. Robert Ménard a déclaré que :
« Entre le gouvernement syrien qui, bien sûr, n’est pas parfait et que j’ai critiqué lorsque je présidais Reporters sans frontières, et la barbarie des islamistes, il n’y a pas de troisième voie possible. Il faut choisir et j’ai choisi la lutte contre la barbarie ».
Au terme de ce voyage, Robert Ménard s’est engagé à œuvrer pour la reconstruction des maisons de la vieille ville de Maaloula, la construction d’une station d’épuration, la réouverture de l’institut de la langue araméenne ou encore le développement d’un tourisme durable à Maaloula.
Source : Bulletin de réinformation, R.C., 16/10/2014