Accueil | Géopolitique | Cycle : le patriotisme pour sauver la France – Conférence n°10 – Ivan Blot [rediffusion]

Cycle : le patriotisme pour sauver la France – Conférence n°10 – Ivan Blot [rediffusion]

Cycle : le patriotisme pour sauver la France – Conférence n°10 – Ivan Blot [rediffusion]

par | 21 août 2017 | Géopolitique

Cycle : le patriotisme pour sauver la France – Conférence n°10 – Ivan Blot [rediffusion]

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Période de vacances d’été 2017 – Pendant la période de vacances d’été, Polémia se met au repos du lundi 10 juillet au jeudi 31 août 2017. Voulant éviter à nos lecteurs tout assoupissement pendant ladite période, notre équipe a planifié un calendrier de mises en ligne d’articles déjà diffusés au cours des mois passés mais dont l’intérêt est toujours d’actualité et qui auraient pu échapper à certains d’entre eux…[/colored_box]

L’amour de la Patrie est le premier amour
Et le dernier amour après l’amour de Dieu.
C’est un feu qui s’allume alors que luit le jour
Où notre regard luit comme un céleste feu.
Paul Verlaine

Agir pour la démocratie directe et l’Institut Néo-Socratique vous donnent rendez-vous mardi 20 juin 2017 à 19 heures pour une conférence sur le thème « Patriotisme et renouveau national français, la France éternelle », dans les locaux de l’association Dialogue franco-russe, 120 avenue des Champs-Élysées 75008 Paris.


Quelles conclusions ? La France, comme toute nation, a besoin du patriotisme pour assurer sa propre survie. De plus, une démocratie, au bon sens du terme, ne peut se passer de l’amour des citoyens pour défendre la nation. Le patriotisme, répétons-le, n’est pas une idéologie, mais un sentiment, l’amour de la patrie, c’est un mode de vie, un mode d’existence dans le fleuve de l’histoire.

Nous vivons un moment dramatique car notre société est dominée par l’arraisonnement utilitaire, la dictature utilitariste individualiste, comme l’a montré le philosophe Heidegger. Les quatre pôles qui définissent le monde de notre existence, la divinité, l’honneur, la personnalité, les racines sont remplacées par les idoles suivantes : caprices du moi (baptisés droits de l’homme), l’argent, les masses et la technique. Dans ce schéma décadent et suicidaire, le patriotisme n’a pas sa place. Le monde du patriote est structuré par le schéma suivant :

Service militaire

Culte du héros ← patriote → civisme

Racines, histoire

Ainsi, le patriote partage son existence entre le service militaire (qui en Suisse, dure toute la vie), son engagement civique, par ses votes et éventuellement par sa participation à un parti, par sa conscience de sa lignée et de ses racines et sa connaissance du récit national, et enfin par sa participation au culte des héros de la patrie. Ce dernier culte est en France, historiquement lié au christianisme dont Jeanne d’Arc est l’exemple. Le monument aux morts est distinct de l’église mais en est proche. Sans patriotes, la patrie est en danger.

Le patriotisme n’englobe pas toutes les dimensions de l’existence : il y a l’existence familiale, l’existence professionnelle, l’existence religieuse, mais l’existence politique ne peut être séparée de l’existence patriotique. Sinon, elle se dégrade pour défendre des intérêts oligarchiques y compris étrangers ou une carrière personnelle, souvent liée à ces intérêts.

Comment faire à nouveau de la France une nation patriote ? Tel est le vrai défi politique aujourd’hui. Les français vivent une répétition de la collaboration : on leur demande de se soumettre à l’Allemagne, d’accepter sur son sol ceux qui ont violé son sol sacré en pénétrant sur le territoire contre la loi, donc contre la volonté des citoyens. On leur demande de se soumettre à l’empire américain dont l’Allemagne actuelle n’est qu’une filiale. On leur demande d’être des collaborateurs de cet empire mondial source de chômage, d’insécurité criminelle et d’invasion étrangère.

Face à ces atteintes à la nation, ces appels à la trahison, il nous appartient de maintenir la flamme de la résistance : il faut enseigner ce qu’est la France, à l’école et dans les médias. C’est le socle. Il faut permettre au peuple de participer aux décisions politiques grâce à une authentique démocratie (directe). Il faut remilitariser les citoyens pour faire face au terrorisme et recréer un service national et développer une garde nationale comme en 1789. Enfin, il faut revivifier nos cérémonies patriotiques dans le cadre d’un culte civique des héros de la France (comme en Russie).

Il convient de restaurer ce culte patriotique dans l’esprit de la sauvegarde de la France éternelle, de façon que la France donne un sens à l’existence des citoyens au-delà de la soumission à l’égo matérialiste et à l’individualisme. A ce niveau, le politique rejoint la transcendance comme l’a montré Charles Péguy.

A bientôt.

Ivan Blot
29/05/2017

Correspondance Polémia – 06/06/2017

Ivan Blot

Cet article vous a plu ?

Je fais un don

Je fais un donSoutenez Polémia, faites un don ! Chaque don vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66% du montant de votre don, profitez-en ! Pour les dons par chèque ou par virement, cliquez ici.

Voir aussi