L’AFS, l’Avanda et Renaissance Catholique vous convient à la conférence de Roberto de Mattei, spécialiste d’histoire moderne, religieuse et politique : Vatican II, une histoire à écrire.
Le concile Vatican II s’est ouvert le 11 octobre 1962. Son histoire, chaotique, reste encore à écrire et, plus encore, à comprendre. L’abondance de sources de première main, mémoires des acteurs ou commentaires journalistiques, si elle est un atout pour l’historien, constitue aussi, pour lui, une gageure tant il est difficile de classer les informations. Et il faut aussi comprendre les enjeux théologiques des différentes thèses en présence pour percevoir précisément le sens des documents officiels promulgués par les Pères conciliaires. Roberto de Mattei dispose des compétences historiques et des connaissances théologiques nécessaires pour mener à bien ce travail. Ce livre est un élément indispensable de l’historiographie du Concile.
Vendredi 14 mars 2014 à 20 h 30 à Versailles
Salle Montgolfier, hôtel de ville, 4 avenue de Paris
Libre participation aux frais
Librairie avec les ouvrages du conférencier dont Vatican II. Une histoire à écrire Renseignements : 01 42 04 93 20, renaissancecatholique.fr