« Nous n’avons pas à faire à des médias d’information, mais à des médias de propagande », a déclaré Jean-Yves Le Gallou, président de Polémia pour l’ouverture de cette sixième cérémonie des Bobards d’Or, ce 10 mars 2015 au théâtre Adyar, dans le 7e arrondissement parisien.
Parodique, celle-ci distingue les meilleurs bobards des journalistes et met à jour les ficelles de cette propagande globale qui s’impose à tous :
- simplification et ennemi unique, définit comme ceux qui sont attachés aux permanences anthropologiques et aux valeurs traditionnelles,
- grossissement et défiguration par la novlangue, et le « recryptage » au lieu du « décryptage »,
- répétition et orchestration: l’AFP, source quasi unique induit vocabulaire et formules identiques,
- unanimité et contagion : l’esprit Charlie et les cautions : people, artistes, patrons et experts.
Face à cette situation, la riposte s’impose : une entreprise de dépollution mentale ! Coupons les robinets financiers, revenons au réel, dénonçons les troupes d’occupation mentale et surtout, usons du rire !
Un rire largement au rendez-vous au fur et à mesure que les bobards étaient exposés au public et que celui-ci, souverain, votait pour ses préférés. Les 500 personnes présentes ont donc décerné les prix suivants :
Le bobard le plus énorme de l’AFP a été décerné au mensonge affirmant que James Foley était otage de Bachar el-Assad.
Leur prix leur sera remis à leur siège ce jeudi 12 mars à 18 heures.
Le bobard Balalaïka récompensait les meilleurs détracteurs de la Russie ! C’est Caroline Fourest, qui voyait des pro-russes arracher les globes oculaires, qui remporte haut la main ce bobard !
i>Télé a bien mérité son Kapo d’Or pour avoir viré Éric Zemmour, politiquement non conforme !
Enfin, c’est à France 2 et son journaliste John-Paul Lepers que revient le bobard du vivre ensemble, pour qui « il n’y a pas de lien entre immigration et délinquance » !
Le jury a également remis 4 prix spéciaux :
- La Gamelle d’Or a récompensé les artistes de la Rebellocratie Française,
- Le Charlot d’or a été décerné à l’ensemble des médias pour la séance d’hystérie médiatique qu’ils nous ont offert début janvier,
- Le Bob’art pour nous avoir imposé le laid, le vulgaire, le vide et le prétentieux,
- Le Prix Bruno-Roger Petit du Journalisme de qualité a été décerné à Caroline Fourest : «98 % des délinquants sont des enfants d’hétérosexuels ».