« Europe marché ou Europe puissance ? » : colloque de la revue Éléments le samedi 26 avril 2014.
À l’occasion de la parution de son numéro spécial « Europe », la revue Éléments a le plaisir de vous inviter à participer au colloque «Europe-marché ou Europe-puissance ?», le samedi 26 avril 2014, qui aura lieu de 15 à 19 heures à Paris, à l’ASIEM, 6 rue Albert-de-Lapparent, 75007 Paris.
Europe fédérale ou confédérale ? Europe des nations ou Europe de la coopération ? Tous les cinq ans, à l’occasion des élections européennes, les «souverainistes» et les «européistes» s’affrontent dans des débats stériles. L’illusion institutionnaliste empêche de s’attaquer au fond du problème : les priorités existentielles de l’Europe.
Le colloque « Europe marché ou Europe puissance ? » que la revue Éléments organise ce samedi 26 avril ne décidera pas in abstracto de la meilleure constitution possible dans le meilleur des mondes possibles. Notre position est la suivante : la crise de l’Europe est identitaire, avant d’être institutionnelle ou économique. L’Europe est, pour l’instant, un « géant qui n’arrive pas à lacer ses souliers » ; elle doit fonder la doctrine de sa propre survie.
L’impuissance de l’Europe n’est jamais que celle de ses nations. Nous faisons nôtre la phrase du grand écrivain Georges Bernanos :
« L’Europe est moins ébranlée par des forces antagonistes qu’aspirée par le vide. La civilisation européenne s’écroule et on ne la remplace par rien ».
Dans ces conditions, l’alternative, ce n’est pas l’Europe ou les États-nations ni les nations ou le mondialisme sans visage, mais bien : l’Europe ou l’insignifiance, l’Europe ou la sortie définitive de l’histoire.
Pascal Eysseric
Revue Eléments
Invités du colloque
- Éric Maulin, professeur à l’Université de Strasbourg et vice-président du Forum Carolus,
- Gérard Dussouy, professeur de géopolitique à l’Université de Bordeaux,
- Magali Pernin, spécialiste en droit public, animatrice du site contrelacour.fr,
- Françoise Bonardel, philosophe, professeur à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne,
- Paul-Marie Coûteaux, essayiste,
- Pierre Le Vigan, écrivain et journaliste d’Éléments,
- Alain de Benoist, essayiste et directeur de Krisis et Nouvelle École.