Accueil | Billets | « Cachez cette caricature que je ne saurais voir.»

« Cachez cette caricature que je ne saurais voir.»

« Cachez cette caricature que je ne saurais voir.»

par | 11 janvier 2015 | Billets

« Cachez cette caricature que je ne saurais voir.»

La majorité des chaînes de télévision américaines, dont CNN, Fox, NBC et MSNBC, ont décidé de ne pas montrer les dessins de Charlie Hebdo pouvant être «offensants» pour les musulmans, se contentant de les décrire à l’antenne. Un mémo interne de CNN à ce sujet a fuité dans la presse.
Idem pour le New York Times qui a expliqué qu’il ne «publie habituellement pas d’images intentionnellement créées pour heurter les sensibilités religieuses», estimant que leur description «donnerait aux lecteurs assez d’informations pour comprendre les événements d’aujourd’hui».
Dans un édito jeudi, le journal britannique The Economist a fustigé la décision de CNN. «Décrire les dessins, et ne pas les montrer, revient à obéir aux terroristes», écrit le journal. Les dessinateurs assassinés «savaient qu’ils risquaient la mort, ont refusé d’être censurés et maintenant ils sont morts. Supprimer les dessins pour lesquels ils ont perdu la vie, c’est les tuer à nouveau», assène-t-il.
http://www.liberation.fr/monde/2015/01/08/charlie-hebdo-les-caricatures-de-mahomet-publiees-partout-apres-l-attentat_1176578
On remarquera que la « caricature du prophète » choisie par Libé pour illustrer le titre de son article est avant tout une caricature du catholicisme et de l’orthodoxie, avec deux croix chrétiennes bien en évidence… (adaptation d’une dépêche AFP du 11/01/2015)

Cet article vous a plu ?

Je fais un don

Je fais un donSoutenez Polémia, faites un don ! Chaque don vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66% du montant de votre don, profitez-en ! Pour les dons par chèque ou par virement, cliquez ici.

Voir aussi

Contrats aidés: l’héritage empoisonné [le point de vue de CL]

Contrats aidés: l’héritage empoisonné [le point de vue de CL]

Sus à la démagogie hollandienne! Dominique Garraud, publié le 17 août 2017 à 17h50. Combien de demandeurs d’emploi vont se retrouver dans la situation de Cynthia Michas, la jeune lectrice qui nous a alertés sur l’annulation à la dernière minute de son contrat...

De l’incurie des autorités à la violence populaire

De l’incurie des autorités à la violence populaire

Pollux - Le Pamphlet n° 466 Juin 2017 [A l’heure où la Pologne, la Tchéquie et la Hongrie se préparent à être sanctionnées par les commissaires de l’UE pour leur refus d’accueillir des quotas de migrants, nous ressortons quelques lignes rédigées en début d’année et...