La cérémonie des Bobards d’Or récompense tous les ans les meilleurs mensonges médiatiques de l’année. Elle aura lieu le 7 février prochain, au Théâtre du Gymnase (inscriptions ouvertes ici : https://www.weezevent.com/les-bobards-d-or-2022). En attendant cette cérémonie, un vote par internet est organisé afin de départager les 9 meilleurs Bobards, parmi les 12 présélectionnés, qui seront présentés au public le 7 février. Vous pouvez voir chaque Bobard et voter pour vos préférés à cette adresse : https://bobards-dor.fr/actualites/bobards-dor-2022-les-votes-sont-ouverts/.
Jusqu’à la fin des votes en ligne, Polémia vous présentera chaque jour les concurrents de cette année. Et, vous allez le voir, il y a du niveau !
Polémia
Bobardeuse : Amélie Rosique
Média : BFM
Date du bobard : 23 septembre 2021
Dans le débat Zemmour-Mélenchon, les « fact-checkeurs » de BFM ont affirmé que Zemmour se trompait en estimant le coût de la fraude sociale à 50 milliards d’euros.
En réalité, Zemmour avait raison et les vérificateurs se trompaient une fois de plus !
Faux vérificateurs et vrais fraudeurs ?
Lors de son débat contre Jean-Luc Mélenchon sur BFM, Éric Zemmour a été confronté à un dispositif de plus en plus répandu : une équipe de « fact-checkeurs » qui analysait en direct les affirmations de chaque candidat.
Pour cette équipe de bras cassés emmenée par Amélie Rosique, Éric Zemmour s’était trompé en évaluant la fraude sociale à 50 milliards d’euros. Pour les journalistes de BFM, le montant de cette fraude ne serait que d’un milliard !
LA VÉRIF – Selon Eric Zemmour, la fraude sociale représente 50 milliards d’euros de préjudices par an
❌ FAUX, selon la Cour des Comptes, en 2019, il y a eu 1 milliard d’euros de préjudices au titre de la fraude sociale pic.twitter.com/YhvhN0CIBt
— BFMTV (@BFMTV) September 23, 2021
Une différence astronomique donc.
Sauf que les vérificateurs se trompent évidemment ! Amélie Rosique a confondu les fraudes détectées avec les fraudes réelles estimées.
Au débat #ZemmourVsMelenchon, la fact-checkeuse de @BFMTV fût d’un amateurisme sans nom
Elle a confondu la fraude sociale DÉTECTÉE avec la fraude sociale ESTIMÉE.#Zemmour avait raison et #BFM le bec dans le cloaque de la mauvaise foi progressiste !#MelenchonVsZemmour#Melenchon pic.twitter.com/v8tUevnE0s— Porte-Parole Jean Messiha (@AssoApollon) September 24, 2021
Éric Zemmour ne faisait que citer les estimations de Charles Prats.
📖Dans son dernier ouvrage, @CharlesPrats met à jour l’existence de fraudes sociales massives en France
✈️Au cœur de ce phénomène, les dynamiques migratoires jouent un rôle décisif. L’OID vous livre son analyse dans ce fil ⤵️ pic.twitter.com/EbWgamNGNE
— Observatoire de l’immigration et de la démographie (@ObservatoireID) December 7, 2020
Des chiffres sérieux qui ont même été repris quelques jours avant le débat… par BFM !
LA VÉRIF – Y a-t-il 45 milliards d’euros de fraude sociale en France ? (@cpitelet) pic.twitter.com/yZmpy3T98C
— BFMTV (@BFMTV) September 18, 2021
BFM contre BFM mais surtout BFM contre le réel tant qu’il sert Zemmour. La vraie fraude est finalement peut-être moins sociale… que médiatique !
Bobards d’Or
01/02/2022