Selon une étude TNS Sofres pour le Syndicat français des aliments de l’enfance (SFAE), 15% des bébés de quinze jours à trois mois prennent leurs repas déjà devant une distraction (télévision et autres écrans) et le phénomène ne fait qu’augmenter avec l’âge. Au total, 29% des enfants de 0 à 3 ans mangent devant un écran.
« Outre l’altération de la convivialité des repas si importante à cet âge, la télévision à table a des répercussions du point de vue alimentaire : il faut savoir qu’un enfant qui mange devant la télévision consomme une ration calorique plus importante, il avale machinalement sans savourer son repas, sans se rendre compte des quantités absorbées », explique le pédiatre Alain Bocquet.
« Face à ces technologies, l’enfant appuie sur un bouton ou une icône, il a une réponse immédiate, il n’apprend ni à se concentrer ni à gérer sa frustration. Cela a des conséquences sur son alimentation : l’enfant n’analyse pas ses perceptions (goût, odeur, toucher…), il supporte mal l’attente », estime Jean-Pierre Corbeau, Professeur émérite de sociologie de l’Université de Tours. « Plus dommageable encore, le repas se déroule sans communication, sans partage et sans échange. Boris Cyrulnik, le psychiatre, parle à juste titre des « nourritures affectives ». Manger, c’est être avec les autres et échanger autour de la nourriture », poursuit-il.
Étude réalisée par le Syndicat français des aliments de l’enfance (SFAE) réalisée auprès de 1.188 mères d’enfants ayant entre 15 jours et 3 ans et « représentatives » d’une partie seulement de la population française puisque que les parents « en grande précarité » ont été écartés du sondage.
Source : 24hsante.com
27/11/2013