La publication des résultats de l’enquête annuelle publiée chaque année dans Le Monde, menée par l’institut Opinionway et le Centre de Recherche Politique de Sciences Po, intitulé Baromètre de la confiance politique.
C’est la cinquième édition mais, pour la première fois cette année, le 13 janvier, la presse n’en a dévoilé que 41 pages sur 84. Cela a mis la puce à l’oreille de Valeurs actuelles qui s’est demandé ce qu’on voulait nous cacher et s’est procuré les résultats de l’enquête, qu’elle publie dans son n° 4026 (de Valeurs actuelles).
Les résultats sont stupéfiants, c’est un séisme politique. En voici le résumé fidèle :
1. 75% des Français ne font plus confiance à l’État, ni à la République ;
2. 88% rejettent catégoriquement les partis politiques ;
3. 87% jugent que Hollande n’a pas l’étoffe d’un président, ça c’est moins étonnant ;
4. 61% sont prêts à manifester, alors qu’ils n’étaient que 30% en 2010 !!
5. 71% ne font pas confiance aux syndicats.
Mais la stupeur : 50% ne croient plus à la démocratie et souhaitent avoir à la tête du pays « un homme fort qui n’a pas à se préoccuper du parlement ni des élections ».
Traduction en clair : un roi ou un dictateur, ou du moins un pouvoir personnel fort. 12% souhaitent même que l’armée dirige le pays !!
Ce qui ne s’est jamais vu depuis 200 ans et ça montre la crise où ces gouvernements d’énarques coupés du pays réel, et d’hommes politiques profiteurs de droite ou de gauche ont plongé le pays.
Sans surprise :
1. 36% placent Sarkozy en tête ;
2. 34% Marine Le Pen, tous les autres hommes politiques de tous bords sont très loin derrière ;
3. 67% pensent qu’il y a trop d’immigrés en France ;
4. 50% sont pour le rétablissement de la peine de mort (ils n’étaient que 35% en 2011).
Quelles que soient les réflexions que nous suggèrent ces résultats, on voit en tout cas à quel degré de crise profonde nous a menés la politique de ces dernières décennies. Quant à l’UMP, si elle veut revenir au gouvernement, elle ferait bien d’en tirer les leçons : les Français ne veulent plus être gouvernés par les énarques, ils aspirent à un changement radical.Fantastique : enfin la FRANCE réagit. C’est bon à faire savoir car ça redonne le moral et l’espoir.
Synthèse reçue d’un correspondant de Polémia (25/04/2014).
Source : Valeurs actuelles, n° 4026, page 19